RUBRIQUE DYNAMIQUE DE POPULATION

La migration mixte des jeunes

Dossier

Affiche - Outil d'information sur
les services SSR.

Dans l’optique d’amélioration de données sur la migration mixte, l’UNFPA Tunisie en partenariat avec l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) et le mécanisme de suivi des migrations mixtes (4Mi) du Conseil Danois des Réfugiés (DRC), ont lancé en 2017 le projet pilote « JEUNES DANS LA MIGRATION MIXTE ET BARRIERES D’ACCES AUX SERVICES DE SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION (SSR) ». A travers ce projet, les partenaires cherchent à relever et analyser les moteurs de la migration des jeunes, y compris les facteurs d’attraction et de répulsion mais aussi à explorer les vulnérabilités liées à la SSR. Cette démarche permettra également d’informer et d’accompagner les jeunes migrants à travers les services mis en place en Tunisie.

Dans le cadre de ce projet, une étude quantitative et qualitative auprès des jeunes migrants dans le Grand Tunis a été réalisée en 2017. Cette étude porte sur les moteurs de migration et besoins en services de SSR des migrants. Des outils ont été développés autour du droit des jeunes migrants aux différents services de santé, y compris de SSR, qui serviront à l’implémentation cette année du projet. Nous pourrons citer :

  • Un rapport de l’étude disponible en langues Arabe, Français et Anglais;
  • Des dépliants et des affiches informant sur les services en SSR accessibles aux migrants;
  • Une animation didactique sur le droit d’accès aux services de SSR pour les migrants;
  • Un documentaire témoignant du parcours de deux femmes migrantes victimes de traite en Tunisie.

Un plan de travail a été signé avec l’ATSR pour la mise en œuvre des différentes activités de communication, de sensibilisation et de plaidoyer durant l’année 2018.

  • La présentation du rapport de l’étude auprès des parties prenantes;
  • L’organisation de sessions d’information et de sensibilisation sur les droits en santé sexuelle et reproductive auprès des migrants;
  • L’organisation d’une journée-débat sur les droits en santé sexuelle et reproductive des migrants en Tunisie et le rôle de la communauté dans l’appui au plaidoyer pour la promotion et la réalisation de ces droits;
  • La dissémination des différents supports produits auprès des médias.

La 51ème Commission sur la Population et le Développement qui s’est tenue à New York du 08 au 13 Avril 2018 a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude ainsi que les supports audiovisuels de plaidoyer et de communication développés.